Loi RCI de Genève

Assainissement des fenêtres

Acceptée à plus de 52% par les citoyens genevois, la modification de loi sur l’Energie prend une position claire sur la construction comme sur la rénovation du parc immobilier concernant les économies d’énergie. Si la RCI est une des lois les plus strictes en Suisse, elle permet de penser au long terme.

L’objectif

Les exigences se sont accrues concernant les économies d’énergie, les énergies renouvelables et touchent de près la conception des bâtiments notamment dans le parc immobilier genevois vieillissant. Parmi les exigences, le remplacement des fenêtres dont la valeur Uembrasure est supérieure à 3 W/m2.K d’ici au 31 janvier 2016.

Qui est concerné

Chaque propriétaire a dû progressivement afficher un Indice de Dépense de Chaleur (IDC) reprenant les consommations d’énergie de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire par m2 par an. Enfin, les propriétaires de villas devront faire leur recensement entre 2014 et 2018 selon l’ancienneté de leur habitation.

Contrepartie

L’Etat a prévu des incitations financières que ce soit pour rénover, pour intégrer des énergies renouvelables ou encore pour réaliser des audits des bâtiments. Les propriétaires peuvent reporter une partie des travaux sur les loyers (selon un mode de calcul strict). Des éco-conseillers sont également à l’oeuvre pour renseigner les propriétaires.

Les questions à se poser

Pourquoi changer vos fenêtres

Outre la mise en conformité avec la RCI, si vous percevez une sensation d’inconfort (froid, bruit, etc.) alors changer vos fenêtres vous fera gagner en confort et réduira vos charges de chauffage.

Quels sont les délais

Vous devez pouvoir attester de votre volonté de respecter les directives du canton de Genève en produisant au moins un devis d’assainissement si vos fenêtres actuelles sont en simple vitrage ou si votre installation de volets à rouleau ou de store impacte trop négativement l‘isolation de la pièce.

Comment procéder

En faisant réaliser un diagnostic par l’un de nos conseillers techni- co-commerciaux avant la date butoir du 31 janvier 2016. En consultant un professionnel qui réalisera un devis personnalisé: chez Master Fenêtres® les devis sont gratuits et réalisés sous 8 jours maximum.

Conseil & devis gratuit
Nos produits